Burn Out

Dis-moi qui tu es ?

Phil Kieffer, 31 ans, sans emploi, futur étudiant. En ce moment, j’habite Reims.

D'où et quand t'es venue l'idée de faire Burn Out ? Pourquoi ce nom, tu es motard ?

Il y a environ 7 ans, avec Mamas et Urbain, on jouait dans Discorde et on faisait une émission de radio sur la Primitive à Reims, on a décidé de faire aussi un zine. A l’époque, j’étais pigiste pour Rage, j’avais pas mal de papiers, de chroniques non publiés que j’avais pas envie de mettre au panier… Alors ça servait de structure à notre zine. Pas de contraintes, pas d’explications à donner, on parle de ce qu’on aime. Quant au nom du zine, oui, je suis motard mais je suis aussi un bon fumaillon (kôs only) !

Tu es seul ? Sinon, qui fait quoi ? Que nous prépares-tu pour le prochain numéro ?

Les 2 derniers numéros ont été réalisés par moi tout seul. Les autres ont lâché l’affaire du zine petit à petit, par manque de temps sans doute, je sais pas. Mais il y a toujours des gens comme Elodie et Céline qui m’aident (contributions, relectures, photos) et aussi Bucheron qui ajoute son propre zine "Electropuncture" au mien. Le dernier numéro a nécessité 2 mois de travail, 8 heures par jour, je suis pas sûr encore d’avoir la motivation de faire un autre numéro imprimé, ça demande vraiment énormément de temps. Je pense faire un site Internet pour le zine, y accumuler les vieilles interviews, toutes les chroniques depuis le numéro 3, et y ajouter régulièrement des nouveaux trucs… D’un autre côté, le zine est un truc que j’adore faire, j’adore en lire aussi, sur papier, alors si je trouve le temps…

Tu as crée un label aussi, tu peux m'en dire plus ?

Le label est une suite logique de l’activité Fanzine je trouve. C’est un truc que j’ai fait pour le plaisir, pour aider des amis. Par exemple la compil "just another HC comp", c’était un pur truc fait pour sortir quelques groupes de l’anonymat tout en donnant une image éclectique de la "scène". Le split 7" Ananda / Submerge, c’est une sorte de témoignage de complicité (la seule condition pour faire un truc sur Shogun, c’est qu’on soit potes !). Les prochaines sorties seront aussi axées sur l’amitié : Kid Karaté 7" (groupe d’Anvers qui joue un hardcore malsain et cynique), Costa’s cake house CD (groupe de la région de Strasbourg qui pratique le death core façon Mörser, une co-prod avec un label que j'adore, Per koro), Lyssa CD (groupe de Reims où je joue, c’est assez stoner, un brin indus), Nostromo / Blockheads split 7" (qu’est-ce que tu veux faire un disque plus amical que ça ???). Y’a un truc avec Yage et Waiting for better days dans les cartons aussi…

Tu as des préférences en matière de style musical ? Groupes ?

Un peu comme Christophe Mora, je suis un thrasheur à la base ! J’aime le jazz et la musique progressive aussi. Le punk de base un peu moins, la oï, pas du tout. Des groupes ? Converge, Fall Silent, Pink Floyd, Melvins, Deadguy, Genesis (1ère époque, sans Collins), Botch, Cattlepress, Orchid, Les Savy Fav, les éternels Black Sabbath… j’apprécie énormément toute la scène hardcore métal DIY européenne actuelle, les groupes qui vont ou ont sorti un truc sur Shogun bien sûr et aussi ceux qui le mériteraient (tousse !) : Knut, Rubbish Heap (RIP), Shora, E150, Lack, Stifled Cries, Death To Pigs, et tout un tas d’autres que je ne peux citer ici sans faire un annuaire !

Quels groupes aimerais-tu sortir ?

J’aimerais beaucoup faire un split 7" avec Knut et le groupe formé sur les cendres de Rubbish Heap. Je leur en parlerai peut-être… Sinon, les quelques projets de disques déjà mis en route me suffisent. Je n’ai pas trop envie de publier des groupes ricains parce que ça a l’air chaud à gérer niveau communication, même avec Internet. Je préfère sortir des 7" de groupes euro simplement à cause de la proximité ! Le 7", c’est le parfait support pour le hardcore !

As-tu déjà fait ou continues-tu à faire partie d'un groupe ? Le ou lesquels ? Tu y fais quoi ? As-tu sorti des skeuds avec ces groupes là ?

J’ai joué dans Discorde et dans diverses formations ultra anecdotiques. En ce moment, je gratte dans Submerge (en stand-by, pas de salles de répète !) et dans Lyssa. Discorde a fait un split 7", Submerge aussi. Le CD de Lyssa, on l’enregistre avec l’aide de Gunthar et Tom Ananda cet été. Big up à tous les gens que j'ai pu rencontrer grâce à ces groupes !

Tu es déjà venu à Troyes, que penses-tu de la scène là-bas ? Tu connais des groupes troyens ?

La scène troyenne est très attachante. Il y a beaucoup de jeunes qui veulent juste prendre du bon temps et aussi des gens plus impliqués au niveau "social" de la chose. Le niveau des groupes de Troyes s’est amélioré depuis Out Of Business. Weda et Affliction offrent un truc cohérent maintenant, bien joué, avec un minimum de recherche. Vous sortez vos disques vous-même et ils sont plutôt réussis ! Il y a aussi des gars / filles plus âgés (Yo Angelik ! Jean-Louis !) qui apportent leur expérience, leurs compétences. A Troyes, y'a tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer de bonnes petites fêtes du slip !

L'organisation du concert de ce soir est à titre privé ou en association ?

Burn Out est une asso qui regroupe une dizaine de personnes. Je profite de ces lignes pour les remercier, sans eux, pas de bons concerts dans cette ville de merde. Merci aussi à tous les groupes qui viennent jouer pour pas trop cher et qui donnent tout ce qu’ils ont sur scène.

-Selon toi, penses-tu qu'il serait injuste / anormal que tu sois rémunéré pour le travail que tu produis ? Tu as un boulot ? Que penses-tu du rapport travail / hardcore ?

Disons que je me rémunère en disques ! Il y a une dizaine d’années, j’ai essayé de vivre dans le monde de la zik, chez les pros, mais je n’y ai pas trouvé ma place. Les professionnels de la zik sont pas tous des blaireaux (et en plus je déteste les amalgames, les généralisations), mais il y a quand même une forte proportion d’abruti(e)s arrivistes, à la culture et à l’ouverture limitées, incapables par exemple d’écouter rien qu'un nouvel album par jour. Je suis assez amer quant à cette période de ma vie, j’en garde quelques anecdotes assez incroyables qui reflètent bien la mentalité et les rapports entre presse et maisons de disques. Echantillon ? Je suis allé faire une interview de Green Day à Londres en 1993. Avion, hôtel 4 étoiles, taxis payés par Warner. Du grand confort pour le néo-journaliste qui doit être gentil avec le groupe en retour. Je devais donc écrire 2 pages sur eux, mais, problème, ces gars là n’avaient strictement rien à dire ! Que des banalités puériles ! Quel intérêt ? Le concert a été horrible en plus, ils étaient pas en place. J’aime bien le côté énergique et chaotique du Punk, mais là, c’était abusé ! Fin de soirée dans une boîte chicos, puis à l’hôtel plus chicos encore. En rentrant à Paris, j’ai réécouté l’interview, c’était n’imp. Déjà, je n’étais pas du tout content de moi, de mes questions, mon niveau en anglais à l’époque était trop limité (donc, Rage avait envoyé un type pas assez qualifié…). Et puis les réponses que j’avais obtenues étaient tellement immatures, limite beauf que j’ai fait un papier d’une colonne à la place. Autant te dire que je suis jamais retourné à Londres pour Warner ! Ce genre d’aventure reflète assez bien les compromis que doivent faire les rédac chef pour faire vivre leur mag : pas de pub (majors…), pas de fric. Donc, tu dois être gentil avec tous ces abrutis qui croient détenir le savoir universel… Bien sûr, avec les indés DIY, tu peux y aller, moquer le manque de moyens et les attitudes engagées. Tu remarqueras que c'est uniquement avec les groupes vraiment indépendant que les scribouillards se lâchent… C’est un autre monde, celui dans lequel toi et moi (et ce cher lecteur) nous vivons. Pas d’argent, pas d’artifice, pas de différence (en principe) entre public et zicos – le public EST composé de zicos !) mais par contre assez peu de place pour les conos ! Ce n’est pas tant que je trouve injuste le fait d’être rémunéré, même pour une activité culturelle, mais l’échelle de rémunération du show biz est foireuse. Perso, mon moteur, c’est la passion pour la zik, accessoirement le débat autour des idées iconoclastes. L’argent étant juste un moyen d’échange.

Que signifie la scène hardcore pour toi ?

La scène hardcore pour moi, c’est à la fois un havre et un forum. Un havre sans règles artistiques (ou alors on parle pas de la même scène…) avec une constante originale dans le monde de la zik : l’humilité. Un forum ou les traditions et les comportements sont mis sur le grill. Ce débat d’idées permet à tous de se construire, de réfléchir, ce n’est pas accessoire, mais partie intégrante de la scène. J’ai bon ?

As-tu remarqué une quelconque évolution au sein de cette scène ? Trouves-tu qu'il y ait plus de monde qui se bouge pour faire avancer les choses ?

Je trouve que la zik, grâce au punk et à la techno, se démocratise, lentement. Il y a plus de zicos qu’il y a 20 ans et surtout de plus en plus de gens qui ne veulent pas entrer dans le moule des majors (où de toutes façons, il n’y a pas de place pour tout le monde). C’est donc normal que cette scène se développe et, puisque tu me demandes mon avis, ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Tout le monde se bouge un peu plus le cul parce que c’est un bon moyen de faire avancer les choses dans son bled, avec ses potes. Si tu veux qu’il se passe des trucs dans ta ville, fais-le toi même, ensemble, avec tes ami(e)s. Organiser un concert, faire un disque, ce n’est pas réservé à une élite friquée ! Il suffit juste d’avoir la motivation !

Quel concert t'a le plus plu ?

Dernièrement, Creation Is Crucifixion m’ont bien bâché. Pour le hardcore, Converge, Rubbish Heap, Robocop Kraus, Knut, Botch m’ont déjà complètement retourné. Dans un autre délire, j’ai de grands souvenirs de concerts des Melvins, Neurosis, Jesus Lizard, Pantera, African Head Charge, Revolutionary Dub Warriors… Le concert, c’est là où tu trouves l’essence même de la zik, la performance, l’émotion… Je n’ai pratiquement que des bons souvenirs des concerts que j’ai vu. J’essaye toujours de positiver ce que je vois !

T'as t-on déjà posé des questions pour un fanzine ?

Oui, j’ai déjà été questionné par Jean louis de Fock da cookie zine, par Vincent de Walked in line, par Sylvain d’Abstraction et par Nico de Tu honoreras… Tu es le cinquième. (je suis pas sûr que cette réponse soit très intéressante…)

Que penses-tu des autres distros que tu connais ? Quelles sont les critiques, positives ou négatives, que tu peux formuler à leur sujet ?

J’aime et que je respecte la plupart des distros que je connais. Ça peut te sembler très politiquement correct, mais j’ai assez peu de critiques à faire à leur encontre. Pour la plupart des distros-labels comme Molaire, Stonehenge, Bad Card, Murder, Sanjam, Boisleve… rien à dire, c’est pointu et bon esprit (c’est à dire maximum d’échanges entre labels, un minimum de pognon investi et donc des skeuds pas reuch). Je classerai Burn Out dans cette "catégorie" même si, comme Overcome, j’ai un peu le cul entre deux chaises parce que la distro est plus importante que le label. Mais j’ai pour projet d’équilibrer tout ça ! Pour les quelques autres qui font de la distribution, Overcome ont un joli catalogue, pas encore trop reuch pour des gens qui payent la TVA ! Par contre, je trouve les commentaires du catalogue parfois pénibles, genre "je m’adresse à un connard bouseux qui panne que dalle et qui à découvert Hatebreed y’a 2 mois". Pas facile de se renouveler d'une chronique à une autre, ça demande de bien écouter les skeuds… Toujours niveau distro pure, y’a Salvation que je connais pas bien et qui à l’air un peu trop cher, mais bon, rien de comparable avec ces enfoirés de Sugar & Spice ou de Vicious Circle. Là, c’est du délire ! Dans le catalogue S&S, le split 7" Agoraphobic Nosebleed / Gob sorti par Bad Card est vendu 30 balles ! Scandale ! Y’a même des 7" à 50 balles sur sa liste. Merde, il a quand même écrit 2 fois le mot punk en couverture de son catalogue ! Pourtant, quelle différence avec la Fnac ou n’importe quel disquaire ?

(Hep Gaétan, j’ai pas cité toutes les distros de notre principauté que je connais, y’en a encore une bonne dizaine qui assure. On ajoute une liste ?) - voir Kontak -

Au niveau fanzine, quels sont ceux qui te branchent le plus ?

Pour les zines francophones : Star 69, Evil, Positive Calories, Abstraction, FDC, Octopus, Tu Honoreras, Coexistence, Murder sont mes préférés parmi tous ceux que j'apprécie. je parle même pas des zines de graph'… Niveau anglais, j’aime beaucoup Interpol Times, Heartattack, Engine, Hanging like a hex, No barcodes necessary…

Que penses-tu des mouvements sXe, Vegan, etc. ?

J’en pense du bien. Le mouvement peut te faire prendre conscience que les substances psychotropes et autres toxines ne sont pas indispensables, simplement plus ou moins ludiques. Ça ne m’a pas vraiment servi, mais je connais des gens que ça a en quelque sorte sauvé d’une vie de beauf. Si j’aime bien le côté hygiène de vie, respect de soi-même du sXe, j’aime beaucoup moins les côtés endoctrinement, intolérance, manichéisme, voire naïveté. Mais bon, faut surtout pas perdre de vue que c'est d'abord un truc qui s'adresse à des gens qui se construisent, souvent des ados. Le sXe, ça peut permettre à un(e) jeune d'évacuer la pression sociale qui existe autour des drogues, alcool et clopes, mais aussi du chïte. C'est un contre-exemple. Ça peut permettre à celui (celle) qui déteste boire ou fumer de trouver la force de dire Non. Quand tu as 15 ans, la pression du groupe, ce putain de grégarisme qui nous rapproche du mouton, peut t'étouffer. Le sXe offre une alternative à des personnes qui n'aiment pas consommer des psychotropes, qui vivent bien sans. Maintenant, il faut aussi être capable de relativiser, de ne pas tout prendre au pied de la lettre. Rien n'oblige à respecter tous les codes. Tu peux juste y puiser ce qui t'intéresse, t'en inspirer. Perso, je bois pas d'alcool et je ne fume pas de clopes, c'est tout. Je ne me définis vraiment pas comme sXe, je sais juste ce que c'est, à une période de ma vie, ça m'a inspiré. Qu'on se comprenne bien, les drogues, ce n'est ni bien, ni mal : tout dépend de l'usage que tu en fais, constructif (recherche de soi, efforts de concentration, connaissance de diverses cultures humaines…) ou destructif.

Pratiques-tu une sorte de censure pour les groupes / labels qui te demandent à être distribués ?

A priori, tout ce qui a un rapport avec le DIY a sa place dans la distro. Je me pose des règles assez floues quant à la qualité des disques que je vends. Il faut que je trouve quelque chose d’intéressant au skud en question, en tous cas pas de fachos, de sexistes ni d’homophobes sur Burn Out. Pour les labels plus importants, c'est différent. Récemment, je me suis posé la question quant à distribuer Cattlepress, étant donné leur message Pro Death Penalty. Je suis arrivé à la conclusion que leur idée globale de désacralisation de la vie n’est pas du tout idiote, même si je ne suis pas d’accord. Dans le même registre, j’ai décidé de distribuer Havoc rds malgré l’engagement Pro Gun assez grotesque de Felix Von. Je sais parfaitement que ce n’est pas politiquement correct, mais, finalement, être PC à donf, ça confine parfois au ridicule, ça empêche toute autocritique, ça rend tout fade et sans relief . C'est à chacun de trouver son niveau de compromis, ce qu'il (elle) juge acceptable, sans faire chier les autres parce que leur vision est différente.

Un petit mot pour la fin ?

Merci à toi Tangaï pour tes questions et ton intérêt. Merci aussi à Audrey, Ben (2X), Seb (2 X aussi) et tous les gens cools de Troyes que je connais et apprécie. N'hésites pas, cher lecteur, à entrer en contact pour confronter tes idées ! God free youth !